
On a accusé souvent Renault de ne pas avoir assez soutenu Alpine à la fin des années 80. C’est là un grand débat et une plaie qui restent ouverts… Cependant, au moment de remplacer la R5 Turbo dans son Europa Cup, Renault n’est pas allé prendre une de ses bombinettes au Losange, mais bien la GTA héritière de l’A310. Retour sur une épopée avec un exemplaire survivant en illustration !
Texte Alain Chevalier, photos Vincent Lyky
Depuis la première Coupe Gordini en 1966 – devenue dans les années 70 Coupe Renault Elf -, Renault a multiplié les formules de promotion : promotion de jeunes talents, mais aussi promotion de ses produits sportifs et de la marque. Depuis la R8 Gordini R1134 jusqu’à la dernière Clio Cup, on ne compte plus les modèles qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui, soit plus de cinquante ans de pelotons excités sur circuit. Outre la Coupe nationale, il y eut aussi une Coupe dupliquée dans plusieurs pays européens – Espagne, Grande-Bretagne… Outre cette Coupe, l’on peut encore considérer comme « formule de promotion » et non des moindres, la fameuse Formule Renault ! Née Formule France et uniquement nationale, celle-ci est ensuite devenue Formule Renault, donc, et a élargi son périmètre à un championnat européen dans les années 70 ! Mais ce n’est pas tout. Avec la R5 Turbo, Renault va embrayer sur une autre Coupe, augurée par BMW en 1979…
De BMW à Alpine
Eloignons-nous un peu des rives dieppoises pour nous rendre en Bavière en 1979 : là, BMW vient de lancer sa première supercar, la fameuse M1 à moteur 6 cylindres central, et cherche à promouvoir son bolide de manière prestigieuse et sportive, afin de la placer à l’égal de Ferrari, par exemple. Ainsi un contrat est signé avec la FIA pour constituer en ouverture des Grands-Prix F1 des saisons 1979 et 1980 un championnat Procar, formule monotype composée de M1 Groupe 4, avec aux commandes un mixe entre des gentlemen drivers et des pilotes issus du championnat F1 ! Un concept surréaliste aujourd’hui : quelle écurie irait mettre en péril ses pilotes F1 avant un GP !? En attendant, le championnat Procar augure une formule qui plaît au public et à la FIA, ajoutant du spectacle en attendant le GP. Mais la M1 n’atteint pas les objectifs souhaités, et BMW se concentre à partir de 1981 à promouvoir son bébé dans d’autres compétitions (24 H du Mans par exemple). Du coup, la place est libre et la R5 Turbo débarque ! Renault qui tient désormais sa place en F1 et est devenu le référent mondial en matière de turbocompresseur décide de reprendre l’idée de BMW…
Exit le Championnat Procar, bienvenue à l’Europa Cup ! A peu près la même formule, gentlemen drivers affrontent pilotes de F1 au sein d’une formule monotype en ouverture des GP, avec cette fois des R5 Turbo. Et pour la première saison une voiture officielle aux mains de Jean Ragnotti est engagée, histoire de lancer les débats. Cette Europa Cup durera ainsi jusqu’à 1984 avec la R5 Turbo, avant que Renault ne change de voitures pour la saison suivante… A l’automne 1984 la nouvelle génération d’Alpine – dite GTA – en remplacement de l’A310 vient d’être présentée et Renault a besoin d’en assurer la publicité. Et de permettre à Alpine de renouer avec la compétition d’une façon ou d’une autre et ainsi d’exister commercialement…